Lumieres avec Cycles Lumieres avec Cycles

Lumières réalistes dans cycles(Pour rendu Architecturaux et photo-réalistes)

Je vais vous présenter aujourd'hui un add-on pour blender qui permet de créer dans cycles des lampes avec une source lumineuse dirigé, mieux encore ces lampes proviennent de fichier fournis par les fabricants de ces lampes ce qui permet alors de faire un rendu architectural avec les même lampes qui se trouveront dans la construction finale, on dispose aussi d'un choix assez varié de modèle dont vous pourrez vous servir dans vos réalisations photo-réalistes.

1. Commencer par télécharger le script:
RDV ici puis copier le contenu de la page dans un fichier .py à l'aide du bloc-notes sur Windows ou gedit sur Linux, nommer le lightIES.py par exemple puis enregistrer le dans un dossier réservé à vos scripts pour blender.
2. Installer le script:
Démarrer blender 2.66 ou supérieur puis utiliser Ctrl+alt+u pour démarrer les user preferences, dans l'onglet add-on, cliquer sur "install from file" puis sélectionner le script, ensuite activer le et fermer la fenêtre.
3. Importer des lampes:
Ce sript va en fait se charger de convertir des lampes stocké au format IES en rig et nodes pour blender et cycles, donc rendez vous dans le menu file, puis import, et sélectionner "IES lamp Data". Et là il vous faut des lampes, télécharger donc ce pack(37mb) qui contient un échantillon varié de lampes, décompresser l'archive dans un dossier, puis depuis blender naviguer dans ce dossier pour y trouver des .ies, une fois importé, n'oubliez pas changer de moteurs de rendu pour cycles et c'est bon !!!
Astuce: Quand vous importer une lampe regarder le panneau en bas à gauche du navigateur de fichier de blender, vous pouvez y changer le mode d'import, (style bougie ou lampadaire par exemple ^^).
Voilà c'est tout ! Amusez vous bien avec !
P.
PS: Aller voir ici, ici et ici pour trouver des lampes que vous pourrez placer dans la prévisualisation de votre futur salon par exemple !

Splashscreen blender 2.68 !

Blender 2.68 sort en version stable

Je vous annonçais il y à peu la sortie de blender 2.68 en RC, le voilà maintenant en version stable !
Avec comme promis le support amélioré de la technologie cuda, le simulateur de fumée bénéficie de deux nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité de la simulation: l'option full sample qui détaille plus la fumée et l'ajout de subframes pour de la simulation à grande vitesse (supprime l'effet désagréable de ""cassure" des anciennes versions), possibilité d'utiliser l'effet mist et amélioration du hair rendering dans cycles, du coté modélisation on remarque l'ajout de fonctionnalités sur l'outil d'édition proportionnelle (symétrie), le trackeur à encore été amélioré ainsi que la sécurité (les scripts python ne se lanceront plus au démarrage d'une scène), enfin, 280 bugs ont été éliminés !

Pour le download !
Amusez vous bien !!!
P.

Verre au soleil

Participation au DDWE 25

Voici ma dernière participation au DDWE du blenderclan, avec pour thème: Les fruits . La scène à été créée en environ 3 heures, le rendu sous cycles à pris 30 minutes pour 1000 passes.
L'environnement est une image HDR avec utilisation d'un flou de profondeur, Les oranges sont modélisé via un modifier displace et utilisation du bump mapping pour la peau. Le verre et les glaçons sont de type glass avec un indice de réfraction de 1.4, le bois bénéficie lui aussi de bump mapping. J'aurai pu encore améliorer la peau de l'orange et peut-être le compositing mais sinon je suis globalement satisfait, c'est pourquoi cette image se retrouve en bandeau du site :D
Vivement le Prochain DDWE !
P.

Télécharger Blender 2.68 ICI
Pour Windows 32bits
Pour Windows 64bits
Pour Linux 32bits
Pour Linux 64bits
Pour MAC OSX

Blender 2.68: RC1

Blender 2.68 parait en Release Candidate, cette dernière version élargit le panel des cartes graphiques supportés pour les rendus cycles utilisant la technologie Cuda. Cycles bénéficie également de nouvelles fonctionnalités, comme le calcul "Mist" (effet brouillard) et améliore des fonctionnalités déjà présentes, notamment le hair rendering.
P.

Galerie de rendu Frestyle ! Le SSS d'après Wikipedia

Blender 2.67 est là !

Cette dernière version apporte nombre de fonctionnalités hétéroclites, en autres le mode de rendu Freestyle qui s'oppose à cycles en permettant de faire un rendu non-réaliste, outre la visée artistique (rendu "cartoon" ou manga) ce mode permet de réaliser des rendus industriels que l'on pourra ensuite retrouver sur des notices de montages ou des vues pour l'architecture (cf.Photo en vignette(jeter un coup d’œil à la galerie), il est possible d'utiliser la perspective cavalière.

Le moteur de rendu Cycles permet maintenant de créer des matériaux de type Subsurface Scattering, (transparence avec renvoi de la lumière) (cf.Photo en vignette) et son système de nodes à été amélioré. Pour les possesseurs d'imprimante 3D sachez que Blender à énormément amélioré son système d'export pour l'impression en 3 dimensions

Modification plus mineures: il est maintenant possible de manipuler les scripts python via un système analogue aux nodes, le mode de modélisation se voit ajouter de nouveaux outils comme le mode inset ou knife et la console supporte maintenant l'encodage en UTF-8, sachez pour terminer que ce n'est pas moins de 260 bugs qui ont été résolus dans cette dernière version. Télécharger Blender ici et n'oublier pas de regarder la galerie des plus beaux rendus Freestyle avec Blender, juste à coté :D
Bonne Journée à tous !
P.