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13. Rentrée chargée ! (24/09/2012)

Salut à tous, ici Pierrotmovie qui vous écrit pour vous dire de ne surtout pas louper la sortie de "Tears of steel", le 26 septembre, sachez aussi que la version RC de blender 2.64 est sortie, il s'agit d'une version test donc elle plante encore beaucoup mais vu les nouveautès qu'elle apporte je vous recomande vivement de la tester au plus vite, elle est dipo ici pour linux, windows et mac, attention cependant sous ubuntu 12.04 32 bits, seul cette version: blender-2.64-RC1-linux-glibc27-i686.tar.bz2 fonctionne, chez moi en tout cas, voilà comme vous avez pu le voir la nouvelle version du site n'est toujours pas sortie mais j'y travaille ! Je ferai prochainement un article pour résumé mes dernières participations au DDWE, tiens d'ailleurs en parlant de ce concours, sachez qu'un site est désormais disponible, allez le voir, il est vraiment bien fait, je sortirai aussi bientôt une vidéo pour vous présenter ce que je compte faire sur la chaîne pendant la "saison" 2012-2013. A bientôt donc dans un nouvel article ou une nouvelle vidéo. Enjoy !!



12. Se suicider en mangeant de la jelly ! (17/08/2012)

Salut à tous, derrière ce titre mystérieux se cache ma participation au deux dernier DDWE du blenderclan ayant respectivement pour thèmes "Comment se suicider" et "Cuisine...", L'mage 1 représente don un flacon de barbituriques, un puissant anesthésiant, entrainant la mort en cas de dosage important, il est très utilisé dans l'industrie vétérinaire pour l'euthanasie des animaux mais aussi pour celle de personnes en fin de vie dans le cas d'un suicide assisté, interdit en France mais autorisé dans d'autres pays (la suisse par exemple ), la deuxième image représente de la bonne Jelly, ce qui en ont déjà mangé me comprendront, elle aurait très bien pu apparaître dans la première image comme moyen atrocement horrible de se suicider ! Niveau technique rien de particulier si ce n'est l'utilisation de cycles pour le rendu. Je profite de cet new pour vous informer que toute l'équipe de libgraphic (C'est à dire moi et moi), sera en vacances à compté de maintenant, j'aurai aimé que blender 2.64 sorte, j'aurai pu ainsi écrire la new dessus, mais les dévelopeurs ont tendance à se faire désirer, il faut dire que cette nouvelle version devrait comporter quantité de nouvelle fonction, la chaine pierrotmovie est donc également en vacances, donc n'attendais pas de nouveau tutoriel avant septembre, mais je vous fais un cadeau avant de partir, un petit tuto sur une fonction très intéressante de cycles. Bonne fin de vancances à tous.

PS: A la rentré le site passera en version 0.2 !

Page du concours: ici et ici

Les images:
Mon rendu de barbiturique blender Mon rendu de jelly avec blender


11. 3 choses qu'il ne faut pas manquer. (31/07/2012)

Je fais cette article pour vous faire découvrir/redécouvrir 3 évenements importants en rapport avec blender qu'ils ne faut pas manquer, tout d'abord l'excellente conférence de François Grassard que je citai dans un précédent article, cette conférence fait un tour complet des nouveautés blender, de cycles au tracking 3d en passant par la découverte de la méthode de développement de la fondation blender en terme de logiciel et d'open movie, ce qui me fait une parfaite transition pour enchainer sur la sortie imminente du nouveau film de la fondation blender, issue du projet mango, dont les premiers extrait font leur apparition et donnent franchement envie, le film fera son apparition courant août et sera orienté effets spéciaux, et enfin je terminerai sur la parution de blender 2.64 aussi courant août, autour du 15 d'après les développeurs. Que du bonheur avec blender pour terminer l'été. @bientôt.
Les images du projet mango:
Projet mango Image Projet mango Image Projet mango Image
Et plus encore sur le site officiel du projet.


10. Un fossile bizarre *_* (30/07/2012)

Pour le dernier DDWE, un thème très particulier attendait les participants: Pas sans chaussure, la question que l'on peut se poser tant évidement sur l'interprétation de l'intitulé, on pourrait comprendre avec chaussure ou alors le faite de faire des pas sans chaussurre ou encore autre chose ... Enfin bref cet complexité dans les thème des DDWE m'avait déjà fait louper le précédent: "En quête d'adrénaline" pour le lequel je n'avais vraiment aucune idée, j'ai donc partciper avec une image assez éloigner du thème initiale, enfin à vous de juger.
Page du concours:ici

L'image:
Mon rendu de fossile avec blender
Ps: Je fête mon dixième article !


9. Un super Zéro ! (30/07/2012)

"Vous en superhéros", tel était le dernier thème du DDWE, participation très basique du fait d'un manque de temps, rien de plus à dire je pense que l'image parle d'elle même ! Juste pour ceux qui ne le savent pas le héros représenté est Tux, la mascotte de Linux, un système d'exploitation que j'affectionne tout particulièrement.
Page du concours:ici

L'image:
Mon rendu de tux avec blender


8. J'ai chopé le virus ! (17/07/2012)

Tout d'abord ne vous inquiéter pas, je ne suis pas malade, j'ai juste attrapé un virus qui semble frappé de plus en plus de monde dans la communauté blenderienne, je parle du virus cycles, j'ai donc réalisé quelques images avec ce formidable moteur de rendu et je vais vous les faire découvrir au cour de cet article, ce n'est pas du grand art car que je débute encore avec cycles mais j'espère que ça vous plaira. Place aux images !



Mon rendu donuts réaliste avec blender cycles Mon rendu de revolver avec blender cycles Mon rendu de revolver avec blender cycles Mon rendu de chapeau avec blender cycles Mon rendu de toupie avec blender cycles Mon rendu de toupie avec blender cycles Mon rendu de pièces mécaniques avec blender cyclesEt maintenant le debrief: Alors pour commencer les donuts, ils ont été réalisé grace au merveilleux tutoriel de blenderguru pour débuter sur cycles, apétissant n'est-ce pas ? Le revolver est une innovation, je n'avais jamais fait de modélisation d'armes avant, il m'a fallu environ 2 heures pour le faire, c'était un entrainement donc c'est pas forcément super =), le chapeau RAS, c'est une simple mod avec un peu de travail sur les textures et l'éclairage pour s'habituer à utiliser cycles qui est un moteur de rendu radicalement different de l'internal, la toupie provient tout droit d'un tuto signé Coyote, un maître de la 3D. Et pour finir en beauté quelques pièces mécaniques tirés d'une animation pour une présentation de produits sur laquelle je bosse en ce moment ! Voilà, Voilou, c'est fini pour aujourd'hui, gros article, n'hésitez pas à commenter sur ma chaine youtube, avant de clore je tiens aussi à préciser que je n'ai pas participé au DDWE ayant pour thème "nature idyllique", ce terme étant pour moi un pléonasme ! J'ai en revanche participer à celui traitant des superhéros donc la nouvelle devrait paraître prochainement, à la prochaine !


7. Médecine du futur ... (10/07/2012)

Salut à tous et voila un nouvel article sous le "beau soleil" de france !, comme thème au concours cette fois ci ce sera médecine du futur, l'image est directement inspiré de fait scientifiques réels, on pourra surement un jour venir modifié l'adn de façon à éviter les maladies génétiques.
@ + pour un nouvel article et j'aurai du lourd, du très très lourd (dixit Michel) ! ! !
Page du concours:ici

L'image:
Mon rendu de brin d'adn avec blender
PS: J'ai réalisé un tutoriel sur la façon de modéliser ce brin d'adn. C'est ici.

6. Une plante cyborg ! (29/06/2012)

Petite new pour vous montrer ma dernière partcipation au DDWE du blenderclan, rien de spécial sur cette image, des particules pour l'eau et des courbes pour la mod, le tout avec un peu de compositing pour la forme !
Page du concours:ici

L'image:
Mon rendu de plante cyborg avec blender

5. Une machine absurde ... (20/06/2012)

Participation au DDWE 18, après l'image complétement raté de la semaine dernière en raison d'un grande absence d'idée et de temps, je me rattrape ici dans le thème des machines absurdes, l'image a été réalisé en un peu plus d'une heure, on peut remarquer l'utilisation du cloth simulator, du box modeling pour les machines avec des engrenages tirés de l'add-on gear factory, utilisation des courbes de bézier pour la courroie, un peu de fumée avec un displace, des particules en hair pour les fils, un studio photographique, un peu de retouche nodal pour les couleurs et le contraste et voilà ! En ce qui concerne l'image en elle même elle représente une machine qui coud et découd sans arret ! Les votes se terminant ce soir je ne connais pas encore ma place mais j'ai repéré plusieurs voix allant en ma faveur, apparemment l'image a assez plus ! Page du concours:ici
Et pour l'image:
Mon rendu de machine absurde avec blender


4. Retour au Moyen-âge (31/05/2012)

Salut à tous, autre participation au DDWE du blenderclan que je décrivait dans un précédent article avec cette fois ci le Moyen-âge comme thème. L'image, que vous pouvez voir ci-dessous a été réalisé en un peu plus de 6 heures, les techniques y sont tellement nombreuses que je ne pourrais pas toutes les citer mais en voici quand même quelques une:
-Utilisation de l'add-on masonery pour créer les murs
-Utilisation des modifiers Curve et Array pour la forme générale des murailles
-Retouche à la color-balance pour un effet de couleur vives et contrastantes
-Utilisation des particules pour créer les maisons et les arbres
-Création d'un flou de profondeur
-Etc ...
Voilà, mon image a plus plu que la précédente puisque j'ai récupéré quelques voix et je me retrouve donc en troisième position sur ce quinzième DDWE,
Pour voir les images des autres participants c'est par ici: Page du concours
A bientôt pour un nouveau blend.

Mon rendu de chateau fort avec blender

3. Sortie de Fedora 17 (31/05/2012)

Une petite new rapide pour vous informer de la sortie de Fedora 17, une distribution linux, qui, je pense a fait ses preuves dans la comunauté du libre. Personellement je ne suis pas tenté mais si vous désirez posséder une distribution linux en avance sur son temps alors peut-être que Fedora est faite pour vous.
Pour plus d'information je vous renvoie sur le site du zéro qui a produit un article d'une qualité remarquable sur cette distribution: ici
A bientôt pour un nouvel article.

Logo des distributions Fedora

2. Réalisation de style "land art" (21/05/2012)

Bonjour à tous, si vous fréquenté régulièrement le Blenderclan, une référence dans le monde du blender francophone, vous avez du remarquer que toutes les semaine un concours de speed modeling y est organisé le week-end, les règles sont simples: un thème donné, utiliser que blender et ça en deux jour seulement. Voilà donc que ce week-end je participe avec le land art comme thème.
Donc voici ma modeste participation, un visage avec des pétales de rose, un champignon, de l'herbe... Je préfère dire tout de suite que je ne suis pas fan de modélisation organique mais pour une fois que j'ai le temps de participer à ce concours je vais pas me plaindre, évidement je n'ai pas gagné, l'image a été réalisé en 1h à peine donc ... Je vais quand mème vous faire une description de l'image, les pétales ont été modélisé avec le proportional editing puis texturé avec un rose pâle et une petite touche de bump mapping, le champignon est un simple cercle extrudé puis texturé avec un subsurface scattering, le brin d'herbe une courbe de bézier texturé en vert et enfin l'herbe créé avec les particules, une retouche nodal a été faites au niveau des couleurs et un center eye créé pour garder le regard sur le centre de l'image.
Pour voir les images des autres participants c'est par ici: Page du concours
A bientôt pour un nouveau blend.

Mon rendu de land art avec blender

1. Présentation du site (19/05/2012)

Bonjour et bienvenue sur libgraphic, ceci est mon premier article et je vais vous expliquer le fonctionnement de ce site.
Ce site est encore en construction (je fais tout moi-même donc c'est long !) mais il verra bientôt apparaître plusieurs sections. J'y exposerai mes projets réalisé sur blender et d'autres logiciels libres (Gimp, Inkscape, Mypaint ou kdenlive (logiciel de montage vidéo)) ainsi que des articles sur l'actualité informatique générale. Dans un futur plus lointain j'aimerais aussi y intégrer une section tutoriel où je mettrai mes tutoriels vidéos et papiers et également une section qui serait un "fourre-tout" pour tous les articles qui ne rentreraient pas dans les autres catégories. Et dans très très longtemps peut-être un forum ou un chat mais ne nous emballons pas. J'espère que ce site vous plaira et qu'il pourra vous aider dans la découverte du graphisme avec les logiciels libres. A bientôt pour un nouvel article.